Page d'accueil > Liste des films > Hercule > Philoctète
 
Filmographie
Hercule (1997)
Nom d'origine
Philoctetes
Animé par
Eric Goldberg
Voix originale
Danny DeVito
Voix française
Patrick Timsit
   

 

Très souvent surnommé Phil, Philoctète est un satyre (mi-homme, mi-bouc) qui a fait carrière dans l’entraînement des grands héros grecs. Après l’échec de la totalité d’entre eux, il a décidé de mener une retraite paisible sur une île, où l’une de ses occupations favorites est de courir après les Nymphes.

Pour devenir un vrai héros, Hercule doit trouver Philoctète et le convaincre d'accepter de l’entraîner. Mais le satyre au mauvais caractère n’est pas prêt à « replonger ». Il faut toute l’insistance d’Hercule et une intervention foudroyante de Zeus pour qu’il finisse par accepter.

Après une formation intensive du jeune garçon, Philoctète estime qu’Hercule est enfin prêt à relever de véritables défis. Alors qu’ils s’envolent, sur le dos de Pégase, pour Thèbes, ils tombent sur Mégara, une première « demoiselle en détresse » retenue par un centaure nommé Nessus. Si Hercule parvient à vaincre la bête, ce n’est pas sans prendre de liberté vis-à-vis des conseils donnés par Philoctète, ce qui suscite l’agacement de ce dernier.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
"Je n'dirai que deux mots : OK !"

 

Après leur arrivée à Thèbes, Philoctète assiste avec anxiété à l’affrontement entre Hercule et l’Hydre. La victoire de son poulain permet au duo de découvrir les joies de la célébrité et de la gloire. Mais il faudra qu’Hercule réalise d’autres exploits pour qu’il devienne un véritable héros…

Philoctète est un grand séducteur, très attiré par toutes les représentantes de la gente féminine qu’il croise. Lorsqu’Hercule le rencontre, il cherche à attraper une des Nymphes qui vivent sur son île. Pendant que le héros affronte Nessus, il tente une approche auprès de Mégara mais il est rapidement rembarré. Ce n’est qu’au retour d’Hercule sur le Mont Olympe que son charme semble enfin opérer, lorsque la déesse Aphrodite lui donne un baiser.

 
 

 

L'animation de Philoctète fut supervisée par Eric Goldberg, qui s'était illustré quelques années auparavant avec l'animation du Génie dans le Grand Classique Aladdin.

La même année que la sortie d'Hercule, il commença la production d'un court-métrage basé sur la musique Rhapsody in Blue de George Gershwin. Ce film devint en 2000 un des segments de Fantasia 2000.

Après quelques années passées comme directeur de l'animation chez Warner Bros. (2003-2006), Eric Goldberg revint chez Disney. En 2007, il participa à l'animation de Comment brancher son home cinéma (cartoon avec Dingo en vedette), avant de superviser l'animation de l'alligator Louis dans La Princesse et la Grenouille (2009). Pour le Grand Classique Winnie l'Ourson de 2011, il fut chargé de l'animation de Coco Lapin.

 

 

Le personnage Philoctète est inspiré de deux personnages de la mythologie grecque : Philoctète et Chiron.

Philoctète était le fidèle compagnon d’Héraclès qui, à la demande du héros, mit le feu au bûcher sur lequel il avait décidé de mettre fin à ses jours, en raison de la douleur que lui infligeait la tunique de Nessos. En échange de ce service, Héraclès lui avait fait don de ses armes et de ses flèches empoisonnées, mais avait exigé de sa part qu’il ne révèle jamais le lieu où il aurait déposé ses cendres. Mais les Grecs, prêts à partir pour la guerre de Troie, apprirent qu’ils devaient prendre possession de ces flèches pour espérer l’emporter. Philoctète, qui ne voulait pas pénaliser les Grecs, révéla l’emplacement, ce qui lui coûta quelques problèmes par la suite…

Quant à Chiron, il s’agissait d’un Centaure réputé, à l’inverse des autres Centaures, pour sa grande sagesse et sa connaissance des arts. Il s’illustra en formant de nombreux héros, parmi lesquels Achille, Jason, Asclépios et Actéon. Au cours d’une bataille face aux Centaures, Héraclès le blessa par erreur avec l’une de ses flèches empoisonnées. Immortel, Chiron demanda aux dieux de le rendre mortel pour qu’il cesse de souffrir et qu'il rejoigne le royaume des Morts.

 

 

Le Philoctète de Disney a donc emprunté au Philoctète de la mythologie son nom et sa fidélité à Hercule après leur rencontre et à Chiron son rôle d’entraîneur de héros.

Dans le Grand Classique Hercule, Philoctète énonce à Hercule les noms de quelques héros qu’il a entraînés : Jason, Odyssée, Persée, Thésée, Achille. Toutefois, certains de ces héros n’avaient pas été formés par Chiron dans les récits mythologiques ! 

 

 

Il fut un temps où les visiteurs des parcs Disney pouvaient croiser Philoctète. Mais ses sorties sont aujourd'hui devenues pratiquement inexistantes. Il n'y a plus guère qu'à Disneyland Paris, à l'occasion d'évènements particuliers, que le satyre pourra être aperçu...